dimanche 4 octobre 2009

Réponse au commentaire de Mr Levaslot

Monsieur Levaslot,

Merci pour votre commentaire et bravo pour votre engagement.
J'ai bien compris votre inquiétude, mais rassurez-vous, ma mission c'est l'alternance et l'apprentissage en restauration, mais la formation c'est un tout et je ne tiens pas à mettre de côté l'enseignement des lycées.
Je pense avant tout au jeune, son profil, son âge, son expérience et surtout son vécu scolaire.
A partir de là, tout doit être mis en place pour l'accueillir, le former, lui donner envie de s'épanouir dans ce métier et on doit lui ouvrir toutes les portes.
Je travaille en symbiose avec les CFA et les lycées.
Vos commentaires pourraient faire l'objet d'un sujet de débat et je propose à d'autres personnes de réfléchir à votre témoignage et avis.

Cordialement,

Régis Marcon

3 commentaires:

Bergot D. a dit…

Mr. Marcon, bonjour, après lecture de votre réponse à Mr. Levaslot, je comprends son inquiètude à propos de la vision sur les lycées hôteliers que puisse avoir les jeunes, de nos jours. Je suis chef de cuisine dans un établissement en bretagne dans le finistère, établisement sans grosse prétention, mais j'y arrive à trouver du plaisir à travers ma cuisine et transmettre mon âme à travers mes plats et créations. Moi, ce qui m'interpèle et m'inquiète c'est le changement de mentalitée, de motivation que ce soit en lycée ou en CFA, des jeunes d'aujourd'hui, à 30 ans, si on fait le calcul, je suis sorti de l'école il y a de là 12 ans et bien celà me fait peur, quand je vois ce qui vient en stage ou en candidature pour un apprentissage. Après avoir commençer en lycée hôtelier et estimant mes bases trop juste, je suis parti en BP cuisine par alternance et bien je me dis heureusement mais ce n'ai pas tout j'avais comme la plupart mes collègues toujours dans la branche, on avait cette " haine " de vouloir réussir et on en donner de nous même. Jusqu'à sacrifier les sorties entre copains car pour moi le travail passer avant car ma réussite en ces débuts serait un moteur pour la suite et bien sûr, il n'y a qu'a regarder tous ces modèles pour nous, tous ces grands chefs dont vous Mr. Marcon qui en faites parti. Nous avons la chance en france d'avoir de l'encadrement scolaire, des chefs qui accueillent ces jeunes !!! et qu'ils ne prennent pas conscience car c'est tellement mieux de se protéger derière un assistanat social.

Admin a dit…

Monsieur Bergot,

Le manque de motivation chez les jeunes est bien sûr un problème mais c'est aussi à nous, chefs de cuisine, restaurateurs, hôteliers, professeurs..., de donner envie aux jeunes de rejoindre nos maisons, de prendre la relève, à nous de mettre en valeur nos métiers, de les rendre attractif. Il ne faut pas baisser les bras mais plutôt aider, soutenir ces jeunes générations car ils sont notre avenir. Nous devons TOUS relever nos manches, unir nos forces et agir dans la même direction.

Cordialement,

Régis Marcon

Bergot D. a dit…

M. Marcon,bonsoir, bien sûr que c'est à nous de les aider, les encourager afin de donner à notre beau métier que je fais depuis 15 ans avec passion, une image positive. Dans ma brigade, j'ai mit en place depuis 1 an maintenant, des roulements de repos y comprit les week-end car on doit à côté de notre métier avoir une vie et les jeunes savent me le rendre... j'ai même préparé mon apprenti à la vie active en le mettant ( à nos frais ) en immerssion dans une brigade d'étoilé michelin où j'ai évoluer, à côté de mon ancien chef, il a pu voir ce qu'il fallait avoir comme qualité pour tenir sa place de commis !! j'ai eu le droit un grand merci à son retour car il a comprit que ce cantonner derrière un travail mais sans y apporter des sacrifices personnels, les possibilitées d'aboutissements seraient moins bénéfique. Je pense que maintenant de ma vision et ma propre expérience, l'apprentissage doit être baser sur un échange, pour un apprenti motiver qui sait me le rendre , je lui donnerai ma chemise.. mais si les efforts vont dans un sens, vaut-il la peine de continuer ?? Moi, M. Marcon, j'ai toujours eu ce respect pour des chefs comme vous, non pas que pour votre cuisine mais pour les traits de personnalités que vous dégagez à travers les multiples reportages que j'ai pu lire, on sent une sincèritée !! que ce soit vous, M. Bras, M. Gagnaire, il y a des choses qui s'y dégage en dehors de la cuisine. Et moi ça j'en reste touché depuis mes débuts. Sans y faire de la plagia, quand vous parlez d'investir les jeunes, pour moi faire découvrir à un jeunes les coulisses de notre vie de chef c'est bien sûr comme certains trouvent cette simplicitée de l'amener au cash and carry pour professionnel, moi j'ai la chance d'habiter une région magnifique : la bretagne ! que ce soit stagiaire ou apprenti, ils ont au moins fait une fois dans leurs cycles de formation : le retour des pêches des bateaux au petit port, le ramassage des différentes herbes marines qui bordent nos côtes..; et ça moi ça fait parti de mon combat de transmettre ce que mon maître m'a donner !!!


Vous pouvez aussi m'envoyer vos commentaires par courrier à
Régis Marcon
BP:Formalternance
1 rue du Vivarais
43290 Saint Bonnet le Froid
ou
me contacter par mél