vendredi 2 octobre 2009

Mobilisation générale

Mardi 29 septembre, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Bercy, Régis Marcon a dévoilé à la presse, aux organisations professionnelles et aux organismes présents, son plan d’action. Après avoir rappelé le cadre de sa mission et son expérience en matière de formation, il a appelé à la MOBILISATION GENERALE de tous les acteurs de la profession. « Tout le monde a tout intérêt à travailler ensemble car cette baisse historique de la TVA doit, pour moi, constituer une occasion de développement de notre secteur. Il ne faut pas laisser passer cette chance qui est offerte à la profession de se restructurer, de s’adapter et de donner l’image positive qu’elle mérite. »

Pour réussir cette mission, Régis Marcon ne travaillera pas seul. Pour réussir, il est convaincu qu’il faut unir les forces des acteurs en puissance. C’est pourquoi il a annoncé la création d’un groupe de travail, dont les noms seront communiqués ultérieurement, et la création de ce blog, ouvert à tous ceux qui souhaitent apporter leurs réflexions ou leurs propositions. « Mon objectif est de rassembler l’ensemble de la profession autour de ce projet ambitieux mais important pour l’avenir de la profession » a t-il déclaré.

Quelques pistes de réflexions ont déjà été présentées :

- l’attractivité du secteur : l’image des métiers de la restauration, les conditions de travail, les perspectives de carrière…

- l’accueil des jeunes en alternance - l’élargissement de la formation en restauration à d’autres types de cuisine

- les problèmes d’hébergements, de transports

- la question relative au maintien des jeunes dans les entreprises

- la formation des tuteurs

- la mobilisation des entreprises autour de l’alternance

- la collaboration et communication entre les différents acteurs

- l’adaptation des enseignements à l’évolution de la restauration

- le problème du contrat de professionnalisation

Avec ce groupe de travail, et ce blog, l’idée est de faire connaître et remonter les bonnes pratiques, les bonnes méthodes. Nous comptons donc sur vous, vos commentaires, vos idées, vos réflexions, pour avancer vers un seul et même but : améliorer la formation des jeunes.

Aucun commentaire:


Vous pouvez aussi m'envoyer vos commentaires par courrier à
Régis Marcon
BP:Formalternance
1 rue du Vivarais
43290 Saint Bonnet le Froid
ou
me contacter par mél