mercredi 18 novembre 2009

Quick souhaite recruter 100% d'apprentis en plus


La société de restauration rapide Quick souhaite s'engager d'avantage en faveur de l'apprentissage en recrutant deux fois plus de jeunes en alternance. Entretien avec la DRH du groupe, Christine Dutray.

Combien y-a-t-il d’apprentis aujourd'hui chez Quick ?
Christine Dutray Nous avons environ 70 personnes en alternance, principalement de niveau BEP. On fait également rentrer des élèves de niveau bac et on va chercher à faire rentrer des CAP.

Quel place Quick accorde-t-il à l'apprentissage et aux apprentis ?
Notre objectif est de développer l'apprentissage au sein de Quick car c’est certainement un des meilleurs moyens de formation, proche des réalités de l’entreprise. Nous souhaitons en recruter 100% de plus. Aujourd'hui, les apprentis sont intégrés directement dans les restaurants mais, demain, ils seront intégrer dans l’entreprise et ensuite dans le restaurant. Nous avons dans l’idée de développer des promotions plus complètes, de définir un parcours différent pour chacun.
Nous cherchons aussi à développer notre politique 'école' pour essayer de mettre en place des partenariats sur plusieurs années. L'idée est de donner de la visibilité à nos apprentis, qu’ils aient la possibilité de rentrer à tous les niveaux, qu'ils puissent rester et, surtout, qu'ils en aient envie.

Quel message avez-vous envie de transmettre aux jeunes ?
Chez Quick, nous souhaitons faire comprendre aux jeunes qu’il faut qu'ils n’aient pas peur de la restauration rapide car c’est un secteur d’activité qui donne énormément de possibilités d’évolution. La restauration rapide est un vrai métier à part entière. Avec nous, ils ont la possibilité d’acquérir des compétences qu’ils pourront mettre en avant dans d’autres enseignes. Quelque soit la durée de l’expérience chez nous, ils auront un plus dans leur CV. En plus, nous pouvons les former pour être entrepreneur

Y-a-t-il des possibilité d’embauche et/ou d’évolution pour les apprentis ?
Tout à fait. Suivant le niveau où l'apprenti rentre, l'objectif est qu'il se développe vers des postes de manager puis de directeur. Le but est de les emmener là où ils veulent aller.

1 commentaire:

vbertrand a dit…

Bonjour Chef
Monsieur Marcon,

Félicitations pour votre démarche et respect pour ce que vous êtes et ce que vous faites.
Le monde de la restauration est vaste, l'essentiel est que le jeune soit en situation de réussite.
Quelques pistes à développer :
-Attribuer un numéro d'agrément aux professionnels qui respectent leur mission
- revoir le contenu des diplômes (la sauce américaine n'est plus évaluable en CAP cuisine)par contre râper du gruyère fait encore partie des compétences !!!!
- revaloriser les salaires (la baisse de la T.V.A aurait du être un tremplin)
- favoriser le dialogue entre les 3 parties

Certains restaurateurs ont une mauvaise image de l'enseignement et certains enseignants ont une mauvaise image de la profession.

L'objectif est la réussite des jeunes qui nous sont confiés.

Un pays qui ne met pas les priorités sur la réussite de sa jeunesse mais forcement son avenir en péril

Respectueusement


Vous pouvez aussi m'envoyer vos commentaires par courrier à
Régis Marcon
BP:Formalternance
1 rue du Vivarais
43290 Saint Bonnet le Froid
ou
me contacter par mél