jeudi 5 novembre 2009

Témoignages et propositions III (par e-mail)

Dernier témoignage. Merci encore de nous faire part de vos réflexions et propositions et n'hésitez pas à continuer à alimenter le débat.
Régis Marcon

  • Par Kilien S. (lundi 19)
"Pour aller dans le sens de la mission qui vous a été confiée, je me permets de venir vous souligner l’importance de la dimension culturelle de la gastronomie dans son apprentissage. En qualité d’ancien apprenti, ancien formateur de CFA et ex-inspecteur d’apprentissage, j’entends par là le devoir de noter un accent pluridisciplinaire à notre profession. Les futures générations chercheront certainement à un moment de leur vie un détour ou un chemin de traverse pour découvrir d’autres coulisses du monde de la bonne chère. Or l’histoire des restaurants, la géographie des terroirs, l’approche artistique et patrimoniale de notre métier peut répondre à ce besoin d’ouverture. En outre, l’ANPCR (asso nationale des prof de CFA cuisine et restaurant) participent, avec des apprentis, cette année aux Rencontres François Rabelais (dont vous étiez président en 2008) afin d’apporter cette dimension."

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bjr,bravo pour cette initiative nous ne pouvons que souhaiter que cela fasse avancer les choses, c'est vrai que l'on "prone" l'apprentissage, nous constatons que toutes les questions que vos posez sont bien les memes que les notres (parents): meilleur investissement des maitres d'apprentssage, (cela n'etant certes toutefois pas facile pour eux) meilleure communication eleves, parents, cfa et entreprise, accueil et suivi en entreprise, etc.. l'alternance est vraiment une chance pour nos jeunes qui ont besoin d'être plus encourages entoures et soutenus pour ne pas "lacher" en route leur apprentissage (et nous en connaissons plusieurs).
merci il etait temps que quelqu'un prenne cette initiative.


Vous pouvez aussi m'envoyer vos commentaires par courrier à
Régis Marcon
BP:Formalternance
1 rue du Vivarais
43290 Saint Bonnet le Froid
ou
me contacter par mél