jeudi 26 novembre 2009

Régis Marcon en croisade pour l'apprentissage

Un article sur l'avancée de la mission paru dans L'Hôtellerie-Restauration de la semaine dernière : http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2009-11/Regis-Marcon-en-croisade-pour-l-apprentissage.htm

Bonne lecture !

3 commentaires:

Madame MAITRE a dit…

Bonsoir Monsieur Marcon, apprentie en BTS 2è année art culinaire, art de la table option B, au centre de formation à Saint Lô.
Très heureuse de vous avoir rencontré avec Madame Maître (mon maître d'apprentissage), au Congrès du Synhorcat.
Ambassadrice des Métiers, Madame Maître me fait participer énormément à la vie de l'entreprise et me convie aux différents salon et congrès qui peuvent se produire afin de pouvoir rédiger mon mémoire.
J'ai trouvé dans l'apprentissage une facon de gagner ma vie, tout en augmentant mon niveau d'études.
J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer une ancienne apprentie qui a continué sur une licence et un master puis a ces 22 ans a été embauché au Bristol pour un poste au D.R.H.
Je reste dès a présent disponible pour vous faire partager mon point de vue et mes sentiments sur l'apprentissage, et serais ravie avec Madame Maitre de vous accueillir pour un coloc en Normandie.

L'Apprentissage c'est "vachement sympathique".

La Normandie.
Laetitia.

Anonyme a dit…

Bonjour Monsieur Marcon,
Quelle chance vous avez de piloté une telle mission.
Je souhaiterai participer et vous donner un exemple d'un père dont le fils cherche un apprentissage.
Cela fait 3 mois que mon fils cherche un apprentissage et ne parvient pas à trouver un patron qui souhaite s'investir dans une telle mission.
Je me pose la question de savoir si formation et entreprise sont compatibles. La formation demande une logique de formation, une continuité, une approche lente et construite alors que l'entreprise (avec le passage aux 39 heures) n'arrive pas à se réorganiser.
Il y a d'un côté les entreprises dont le souci est de produire et de se maintenir à flot et de l'autre l'école qui fait ce qu'elle peut.

Bon courage malgré tout

Carla

Admin a dit…

Carla,

Assez d'accord avec vous.

Mais sachez qu'il existe des maîtres d'apprentissage très sérieux, il y a des efforts à faire et je sens que la situation évolue.

Dîtes-moi surtout où vous habitez pour voir pour voir si je peux trouver un patron.

Bien à vous,

Régis Marcon


Vous pouvez aussi m'envoyer vos commentaires par courrier à
Régis Marcon
BP:Formalternance
1 rue du Vivarais
43290 Saint Bonnet le Froid
ou
me contacter par mél