vendredi 4 décembre 2009

Le contenu des programmes service

Les membres de la Mission pensent qu'il serait bénéfique d'élargir encore plus le programme "service de restaurant" à la commercialisation et à la communication. Il est temps que ce métier retrouve ses lettres de noblesse et qu'il cesse d'être vu comme un métier de "porteurs d'assiettes". Qu'en pensez-vous ? Vos avis sont les bienvenus...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Régis, je penses pour ma part que la restauration a beaucoup évolué depuis les années 1980, le métier de cuisinier est revalorisé (présentation à l'assiette, décor ..)la métier de salle lui a régréssé, le côté spectacle n'est plus là et la motivation non plus, l'enseignement lui est resté le même (coktail Florida, découpage de fruits..)grand décalage en perspective...En ce qui concerne les formateurs (ce n'est pas une généralité: ils sont de plus en plus jeunes et inexpérimentés, en décalage avec le monde du métier.

Christophe a dit…

Bonjour,
Je suis responsable de formation hôtellerie restauration dans un CFA et je suis tout à fait d'accord sur le constat. Manque d'attractivité des métiers du service, référentiels inadaptés à l'activité d'une grande majorité d'entreprises. Dans notre CFA, nous constatons de plus en plus l'arrivée de jeunes de niveau BAC (ES, S et autres), quelquefois déjà avec 1 ou 2 ans de fac derrière eux et nous n'avons que le CAP à leur proposer ! A nous de vite nous adapter et de leur proposer une formation relativement courte (1 an maximum)accés sur l'essentiel.
Il est vrai qu'il existe les CQP mais sont ils suffisament connus et valorisés ?
Nous sommes d'ailleurs en train de travailler sur l'élaboration d'un nouveau contenu de formation qui valoriserait plus les techniques de vente, la connaissance des produits, l'élocution et la tenue adaptée au type de restauration, les langues étrangères, etc...

Anonyme a dit…

Cher Régis,
Cette réponse aboutit suite à un collesctif d"étudiants et une réflexion de groupe: il en ressort que la formation de restaurant est bien moins motivante pour diverses raisons le métier de salle a évolué mais pas les formations, les demandes du métiers sont autres et une fois encore la formation est innadéquoite à la demande..il faudrait proposer des piste pour ravaloriser l'image du service et ce geste précis d'antan....
A

Anonyme a dit…

Bonjour Régis, je suis formateur en CFA et Vice Président de l'ANPCR, depuis plusieurs années nous nous battons pour rendre les métiers de la salle plus attractifs, il est vrai comme j'ai pu le lire précédemment que les référentiels ne sont plus adaptés à la réalité, ce qui amène une démotivation rapide des jeunes devant un tel décalage entre le contenu de la formation et ce qu'ils vivent en entreprise. De plus à contrario de la cuisine le les métiers de salle n'ont pas réussi la médiatisation. Au niveau des contenus des programmes et des méthodes pédagogiques il y a pourtant tellement de choses à amener dans ces disciplines. Nous avons par exemple expérimentés avec succès les cours de théâtre qui sont parfaitement adaptés aux futurs serveurs et responsables de salle. J’espère qu'une réflexion sera rapidement menée au niveau national afin de redonner à ce métier ses lettres de noblesse.

Dimitri


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