mercredi 2 décembre 2009

Nouvel accord salarial

Un accord salarial a été trouvé dans la nuit de lundi à mardi entre les organisations patronales et deux des cinq organisations syndicales (CFDT et CFE-CGC) du secteur. Le texte prévoit une revalorisation des minima conventionnels. Le minimum horaire est ainsi fixé à 8,92 euros (contre 8,82 euros pour le Smic horaire).
Autre nouveauté : une prime sera octroyée aux salariés de la branche. Cette prime « exceptionnelle », réservée aux salariés justifiant d'une ancienneté d'un an au 30 juin 2010 (ou de neuf mois pour les saisonniers), s'élève à un montant de « 2 % du salaire de base annuel dans la limite de 400 euros par an, pour un salarié à temps complet ». Le montant de la prime est calculé au prorata pour les saisonniers et les salariés à temps partiel.
Par ailleurs, l'accord prévoit l'octroi de deux jours fériés supplémentaires aux salariés comptant au moins un an d'ancienneté. Au total, ces salariés bénéficieront donc de dix jours fériés, dont six chômés et payés, les autres devant donner lieu à compensation ou indemnisation lorsqu'ils sont travaillés.

2 commentaires:

Yvon Levaslot a dit…

Ce blog n'est pas le lieu pour débattre de la globalité de cet accord.On peut tout de même se demander ce qu'il entraine pour les apprentis... De trop faibles avancées en direction des apprentis signalent les difficultés de notre profession à envisager un autre rapport à l'apprentissage. Il est probable qu'un trop grand nombre d'employeurs ne réalise pas qu'à long terme, notre difficulté à motiver des jeunes pour nos métiers aura de lourdes conséquences.
Des mesures sociales telles que le Smic pour les apprentis majeurs (avec participations de l'Etat) et transport gratuit pour les apprentis seraient un bon début.
Quand connaîtrons nous les mesures que la mission préconise dans ce domaine?
Bien cordialement, Yvon Levaslot.

Admin a dit…

Cher Monsieur,
tout d'abord merci de vos nombreuses contributions. Nous ne sommes en effet par là pour débattre de l'accord, ce n'était pas le but en déposant ce message, il avait un caractère purement informatif.
Concernant l'avancée de la mission, vous avez peut être pu lire l'article paru dans le journal L'Hôtellerie-Restauration il y a 15 jours, sinon voici le lien : http://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2009-11/Regis-Marcon-en-croisade-pour-l-apprentissage.htm
Nous rendrons le rapport aux Ministres fin janvier mais, d'ici là, nous tâcherons de vous tenir au courant de l'avancée des travaux.

Bien cordialement,

La rédaction du blog


Vous pouvez aussi m'envoyer vos commentaires par courrier à
Régis Marcon
BP:Formalternance
1 rue du Vivarais
43290 Saint Bonnet le Froid
ou
me contacter par mél