lundi 8 février 2010

Une première étape réussie

Une centaine de personnes a répondu présent, le 6 février dernier, un samedi, pour la première étape du Tour de France de Régis Marcon. Le rendez-vous avait été fixé à Eurexpo, à Lyon, pendant le Forum des Métiers.

Après une matinée de démonstrations culinaires, Régis Marcon a présenté sa mission, les principales recommandations de son rapport et le contenu de l'Engagement National qu'il propose aux restaurateurs (à signer en ligne sur le site de L'Hôtellerie-Restauration : http://www.lhotellerie-restauration.fr/mission-marcon/demande-charte-apprentissage.asp). Apprentis, professeurs, restaurateurs, mais aussi décideurs régionaux sont intervenus sur le thème de l'apprentissage et de l'alternance dans nos métiers. Un bel échange d'idées avant le cocktail final.
Merci à tout ceux qui ont fait le déplacement et aux organisateurs.

Prochaine étape demain mardi, au parc des expositions de Toulouse, pendant le SMAHRT, à 15h30.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On ne parle que de l'embauche des jeunes de moins de 26 ans, toutes ces aides c'est bien, mais que fait-on pour les plus de 26 ans qui veulent se reconvertir ?!
J'ai tenté l'an dernier un CAP cuisine au Greta de Paris, j'avais trouvé par miracle un restaurateur acceptant de me former en alternance et un mois avant le début de la formation, pour des raisons quelque peu évasives, celui ci a changé d'avis. A 30 ans, je coûte 100% du smic et surtout; l'employeur paye des charges sur mon salaire, mon seul argument face à l'argent c'est ma motivation et la maturité mais croyez moi, l'argent gagne toujours !
Pourquoi ne pas prendre en compte cette population de + de 26 ans ?!
Cordialement

richard a dit…

L'AFPA (organisme de formation pour adulte) est sans doute la réponse à votre interrogation. L'AFPA délivre des titres professionnels et (entre autre dans le secteur de l'hôtellerie restauration tourisme) du ministère de l'emploi et ce au travers de différents dispositifs (contrat de qualification, formation continue...).
je vous laisse visiter le site www.afpa.fr

Anonyme a dit…

Bonjour,

Dans le cadre du programme « Identité : tuteur », l’INFREP et ses partenaires européens se réjouissent de la remise de ce rapport et des orientations qui en découlent. En effet, depuis octobre 2008 ce projet financé par le FSE met en œuvre des actions visant à optimiser l’alternance en hôtellerie restauration par la valorisation du tuteur. Les outils et moyens de communication que nous développons semblent correspondre à vos conclusions, notamment en ce qui concerne l’implication des acteurs du secteur (de la direction aux collègues du tuteur d’un établissement) et les moyens à mettre en œuvre pour faciliter le tutorat (nous élaborons actuellement une mallette pédagogique « la recette du tutorat »).
De nouvelles manifestations sont-elles programmées ? Si oui, pouvez-vous nous en communiquer l’agenda svp ?

Nous restons à la disposition de quiconque souhaiterait de plus amples informations.
e-mail : npastur@infrep.org
tel : 01.43.58.98.85 / 82

Admin a dit…

Bonjour,

Merci pour votre message. Il reste en effet quelques étapes du Tour de France :
- le 9 avril à Laval
- le 12 avril à Bordeaux
- le 20 avril à Châteauroux

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'infos supplémentaires.

Cordialement,


Vous pouvez aussi m'envoyer vos commentaires par courrier à
Régis Marcon
BP:Formalternance
1 rue du Vivarais
43290 Saint Bonnet le Froid
ou
me contacter par mél